8 pièces du puzzle Vénissian

le 26 juin 2020 | 0 commentaire

IMG_20200626_104537.jpg

En tant que maire, je considère que la ville est puzzle où tout est important : l’économie, la tranquillité, la culture, le sport, l’éducation.., et tout s’imbrique, se complète, pour former une ville où il fait bon vivre. Monde associatif, entreprises, bailleurs, habitants, collectivités, partenaires institutionnels, chacun est acteur de la vie de la cité, et, chacun a son rôle à jouer. Alors lorsque l’on me pose la question des réalisations du précédent mandat que je souhaite mettre en exergue, il m’est difficile de choisir parmi toutes les actions réalisées, mais en voici quelques-unes… Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre bilan de mandat 2014–2020 et nos 150 engagements pour Vénissieux  

1. Construction d’une nouvelle cuisine centrale, un service public de restauration collective pour garantir l’équilibre nutritionnel des repas servis  l’un des plus gros investissements réalisés durant ce mandat, à hauteur de 8,8 millions d’euros : augmentation de sa capacité de production, un menu végétarien par semaine, conformément à la loi Egalim, menus adossés au Programme National Nutrition Santé, avec plus d’un tiers composés de produits bios.
2. Développement de la vidéosurveillance et mise en place de la vidéo verbalisation pour lutter contre l’insécurité routière, avec notre Centre de supervision urbaine, modernisé, devenu opérationnel 7 jours/7, 24H/24. 850 000€ investis pour sa rénovation et l’amélioration du parc de caméras.
3. Reconstruction du centre nautique intercommunal après l’incendie volontaire qui l’avait totalement détruit, soit 22 millions engagés pour ce chantier cofinancés.
4. Création du Festival Essenti’Elles, un rendez-vous annuel pour faire évoluer les comportements et faire avancer les droits des femmes. Nous sommes déterminés à développer nos politiques publiques de proximité, culturelles et sociales, indispensables au renforcement des droits des femmes, à l’image de l’accueil global organisé pour les femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales : Psychologue + intervenante sociale (financée Ville) au commissariat, logements d’urgence, convention VIFFIL-SOS Femmes pour l’accompagnement de 25 femmes,…
5. Création du Conseil municipal d’enfants : Guy Fischer, Malala Yousafzai, Nelson Mandela et Anne Frank, 4 promotions se sont succédé depuis 2012 : 132 jeunes élus au Conseil Municipal Enfants, issus des écoles de la ville, engagés dans des actions citoyennes, dans les domaines de l’école et les loisirs, l’environnement, la solidarité. 14 journaux diffusés dans les écoles. Des projets concrets menés avec les services municipaux. Une participation assidue aux commémorations pour que la mémoire continue à se transmettre.
6. Création du forum de prévention des addictions : Lancé en 2016, le Forum de prévention des addictions a reçu le soutien du Ministère. 60 classes et 1 300 collégiens sensibilisés, tout au long de l’année à la prévention des conduites addictives.
7. Le Puisoz – Grand Parilly, un nouveau lieu de vie pensé dans un équilibre, entre habitations, bureaux, enseignes, services au public, sans oublier la végétalisation avec 2000 arbres plantés
8. Construction d’un nouveau groupe scolaire au centre, extension et réhabilitation des groupes scolaires…