Près de 1000 Vénissians ont participé à une des 5 rencontres publiques fin 2019, ou à une rencontre d'appartement ou à un des "projets participatifs" sur ce site. Nos 150 engagements sont le résultat de ces échanges pour un projet citoyen et concret, réaliste car s'appyant sur notre expérience et notre bilan, un projet pour une ville humaine, solidaire et citoyenne

Michèle Picard "Les Vénissians rassemblés"

- Le rassemblement des forces de gauche, républicaines et citoyennes
- Un projet discuté avec les Vénissians pour construire une ville pour tous avec tous
- Une campagne participative de proximité où chacun peut agir à sa manière

Pourquoi une consultation citoyenne sur notre projet de mandat 2020-2026 ?

De plus en plus de citoyens expriment leur méfiance envers les institutions, les partis politiques, les médias. Même si chacun sait bien qu'on ne peut pas décider démocratiquement sans s'organiser d'une manière ou d'une autre, le sentiment que tout se dégrade quelque soient les alternances politiques depuis des décennies a créé une "fracture" politique et démocratique. Et quand certains tentent de se présenter comme "neufs" en changeant de dirigeant, de nom ou de style, la réalité montre quelques temps plus tard que rien n'a changé dans les pouvoirs économiques et médiatiques... Heureusement, dans cette crise citoyenne, les maires restent les élus préférés des Français, les seuls qu'ils connaissent et peuvent rencontrer.

A l'échelle de notre commune, nous avons pourtant des atouts. A Vénissieux, les conseils de quartier permettent à un millier de Vénissians de s'intéresser aux questions municipales, le plus souvent de proximité, sur la voirie, la propreté, la sécurité, mais aussi sur les projets de la ville. La consultation numérique organisée en début d'année, la première sous cette forme, a montré que d'autres Vénissians qui ne participent pas aux réunions publiques étaient intéressés à donner leur avis.

C'est pourquoi nous ouvrons largement le débat sur notre projet pour Vénissieux, pour une ville humaine, solidaire et citoyenne, une ville pour tous et avec tous. Nous mettrons en ligne des propositions, des projets. Tous ceux qui veulent contribuer à notre projet sont les bienvenus pourr commenter, se prononcer, faire d'autres propositions. Ce travail participatif sera rythmé par des rencontres publiques où seront présentés une synthèse de la discussion sur cette plateforme et qui permettra à tous, à l'aise ou pas avec cette plateforme numérique, de donner son avis.

Le projet municipal qui sera présenté en Janvier 2020 sera le résultat de ce travail participatif.

Le calendrier de cette consultation
- Ouverture de la plateforme: 19 octobre 2019, ouverture de la participation 28 octobre 2019

- Rencontres publiques: 21 et 28 novembre 2019, 5 et 12 décembre 2019

- Publication du projet municipal 2020-2026: Janvier 2020