Dans une métropole des inégalités croissantes, nous voulons poursuivre le développement maitrisé d’une ville où on habite et on se rencontre, on se forme et on travaille, on se cultive et on se promène. Nous voulons aider chacun à trouver le chemin de l’emploi, d’un métier, que chacun participe à un développement économique diversifié. Vénissieux, ville industrielle et agricole, peut aussi devenir une ville universitaire et de rencontres.

 

Maîtrise du développement

Nous vivons mieux dans une ville qui se transforme et se développe que dans une ville qui se dépeuple ou qui stagne. Mais nous savons que la métropolisation dans la concurrence mondiale produit un développement très inégal qui peut bousculer les villes de première couronne comme Vénissieux. C’est pourquoi nous agissons pour un développement maîtrisé, équilibré, qui respecte la large place de la nature dans notre ville comme l’histoire de chacun de ses quartiers. Oui, nous avons besoin de logements, de services, d’activités économiques, mais ce ne doit pas être les intérêts privés qui décident, ni la valeur foncière d’un bien, ni la marge possible sur une opération !
Nous avons nettement freiné le rythme de construction depuis 2015. Le nouveau PLU-H est plus adapté à nos critères de développement. Nous voulons aller vers une charte avec les promoteurs pour faire partager nos objectifs d’une ville verte et humaine.

Un développement économique pour l’emploi et l’insertion.

Ville industrielle, Vénissieux dispose d’un maillage économique riche et varié avec plus de 3 600 établissements installés sur la commune. Des entreprises qui s’impliquent, à nos côtés, pour un territoire vivant, pour une ville à vivre. Nous travaillons étroitement, avec tous nos partenaires économiques pour inciter les entreprises à s’implanter sur la ville, les accompagner dans leur évolution et développer des emplois de proximité. La Charte de coopération signée entre la Ville et 125 entreprises locales est un véritable tremplin pour rapprocher les jeunes du monde du travail, créer des passerelles entre tous les acteurs de l’activité économique et lutter contre le chômage.

 

  • L’accès à un stage, à l’emploi, demande des contacts que trop de personnes n’ont pas. Dans la suite de la charte avec les entreprises et du travail sur les stages de 3eme, nous voulons multiplier les occasions de rencontres avec les Vénissians et l’ensemble des acteurs de la vie économique.
     
  • Nous voulons relever le défi de marchés forains qui restent à bas prix, tout en proposant des produits en circuits courts. Le développement de la ville doit permettre de redynamiser certains marchés (Parilly, Charréard, Moulin à vent.. )

Nos engagements

#111 Mieux valoriser les artisans vénissians et les formations menant aux métiers de l’artisanat notamment dans la journée vénissiane de l’emploi.
#112 Utiliser toutes les potentialités de la Charte de coopération pour valoriser l’emploi sur le territoire et favoriser les stages, la découverte des métiers...
#113 Pas un collégien sans stage. Continuer la «charte entreprises», avec la mise en place d’une bourse aux stages sur un site internet dédié.
#114 Continuer à encourager l’installation d’entreprises sur le territoire par des actions innovantes (comme l’aide au recrutement vénissian pour IKEA).
#115 Favoriser la création d’emplois, le développement économique et commercial.
#116 Mise en place d’une taxe sur les friches commerciales pour lutter contre les coûts de loyers élevés du commerce vacant.
#117 Agir pour la requalification de la Zone Industrielle Corbas- Vénissieux-Saint Priest en lien avec les dessertes transport et le bouclage du BUE.
#118 Solliciter avec la chambre de commerce auprès du SYTRAL la desserte des zones d’activités du territoire en transports en commun.
#119 Favoriser les trajets domicile- travail en transports en commun et modes doux avec des solutions de rangement sécurisé pour modes actifs.
#120 Organiser un accueil scolaire du matin des enfants de salariés, notamment les familles monoparentales.
#121 Créer un poste de conseiller en insertion professionnelle au sein des services de la ville.
#122 Continuer le travail mené sur le développement des clauses d’insertion dans les opérations immobilières.
#123 Obtenir du Rectorat la création de nouvelles filières d’enseignement dans les lycées en lien avec les installations d’entreprises sur le bassin d’emploi.
#124 Réorganiser le marché des Minguettes dans le cadre de la rénovation urbaine, avec une halle couverte et une organisation de marché propre.
#125 Réinterroger le dimensionnement du marché de Parilly compte tenu du nouveau quartier du Puisoz.
#126 Réétudier la configuration du marché du Moulin-à-Vent après la rénovation de la place Ennemond Romand.
#127 Développer un projet d’habitat participatif avec un appel à projet pour mobiliser un groupe d’habitants motivés pour concevoir leur habitat innovant.
#128 Élaborer une charte pour inciter les promoteurs à respecter les objectifs urbains, sociaux et environnementaux, de services partagés, composteurs, locaux communs...
#129 Utiliser le nouveau PLU-H pour respecter l’objectif de limiter la construction à 500 logements par an.
#130 Poursuivre la rénovation urbaine du quartier des Minguettes au service des habitants et de la qualité de vie.
#131 Organiser la concertation avec la population, sur chaque projet de la rénovation urbaine, en multipliant les liens avec la Maison du projet.
#132 Organiser des ateliers d’urbanisme participatif pour le projet d’écoquartier Monmousseau- Balmes.
#133 Favoriser la mixité sociale sur le territoire, en développant l’accession sociale et en demandant avec la Métropole une dérogation pour la reconstitution de logements sociaux à Vénissieux.
#134 Accompagner les habitants dans le relogement suite aux démolitions programmées dans le cadre du renouvellement urbain pour répondre à leurs attentes.
#135 Être vigilant sur les ventes de logements sociaux pour lesquels la ville a donné un avis négatif, mais que la Métropole a autorisé. La Ville soutiendra les locataires qui les refuseront.

 

 

Projets participatifs

Aucun projet.