Premier socle républicain, les communes sont le premier maillon d’action contre la pauvreté et les inégalités, pour l’équité et la cohésion sociale. Des communes affaiblies par des années de politiques libérales qui détruisent nos acquis et pénalisent, en premier lieu, les habitants. A Vénissieux, nous considérons que les services publics sont notre richesse.  Leur force réside dans cette capacité à souder notre ville, à rapprocher les habitants et les générations, et ne laisser personne sur le bord du chemin.

 

Poursuivre le combat pour un service public de qualité dans toutes les institutions.

Comme nous l’avons toujours fait, nous continuerons à défendre la qualité du service public. Un service public présent sur tout le territoire, qui s’adresse à tous les publics, et qui veille, notamment, au maintien d’un accueil physique des usagers.
Si pour certains, les démarches dématérialisées peuvent représenter un gain de temps, elles sont, pour ceux qui ne maitrisent pas l’outil informatique, un frein à l’accès aux droits.  A Vénissieux, nous nous adaptons aux besoins de la population, dans un souci d’efficacité et de simplification de certaines démarches administratives. Nous sommes cependant attentifs à maintenir un accueil physique, lien indispensable entre l’administration et les citoyens.

  • Certaines démarches sont déjà accessibles en ligne sur le site de la Ville : CNI, passeport, activités péri et extra scolaires.. Nous développerons ces services tout en proposant un accompagnement pour les usagers qui en ont besoin.
  • Progressivement, le WIFI sera accessible gratuitement dans tous les bâtiments communaux, afin de favoriser l’accès de tous aux nouvelles technologies.
Les politiques ultra-libérales asphyxient toujours plus les collectivités. Sous Hollande, c’est la baisse des dotations de l’État qui a contraint les maires à faire des économies sur les investissements. A cela s’ajoute la contractualisation imposée par le gouvernement Macron, qui nous oblige à limiter drastiquement l’évolution de notre budget de fonctionnement. Dans ce contexte sans précédent, de contraction des ressources financières des communes, nous nous battons pour garantir des services publics à l‘écoute des Vénissians et de leurs besoins.

Nos engagements

#136 Poursuivre les efforts de maîtrise de la masse salariale tout en maintenant un service public qui réponde aux besoins des Vénissians et en revendiquant auprès de l’État l’arrêt de la contractualisation des villes.
#137 Maintenir un dialogue social constructif avec les organisations syndicales.
#138 Renforcer le plan formation des agents municipaux pour la meilleure efficacité du service public.
#139 Poursuivre le combat pour un service public de qualité pour toutes les institutions présentes sur tout le territoire en maintenant un accueil physique de qualité.
#140 Développer les services dématérialisés accessibles via le portail numérique vénissian en complément de l’accueil physique et avec un accompagnement des usagers.
#141 Créer un nouveau groupe scolaire dans le quartier Gare avec le développement de ce quartier.
#142 Agrandir le groupe scolaire Jules Guesde pour répondre à la croissance attendue des effectifs scolaires sur Parilly et Grand Parilly.
#143 Engager des travaux d’extension dans les restaurants scolaires ou créer des selfs en fonction de l’évolution de la démographie scolaire.
#144 Construire une nouvelle Maison de l’Enfance sur le quartier Max Barel (études réalisées, programme de construction validé en juillet 2019).
#145 Assurer la continuité de la maintenance des bâtiments municipaux en maintenant l’effort dans la programmation pluriannuelle des investissements.
#146 Continuer les travaux de réhabilitation du Théâtre, équipement historique de Vénissieux datant de 1935.
#147 Réhabiliter la Maison des fêtes et des familles.
#148 Mettre en place le WIFI public et développer l’accès au numérique dans tous les équipements municipaux.
#149 Développer les services dématérialisés accessibles via le portail numérique vénissian avec accompagnement des usagers vers le numérique.
#150 Agir pour obtenir un point d’accueil multi-services de l’État, facilitant l’accès aux démarches administratives (CAF, Sécurité sociale, Pôle emploi, préfecture, impôts...).

Projets participatifs

Aucun projet.