Dans une société du jetable, la culture est ce qui nous permet d’échanger, de découvrir la diversité des idées, des musiques, des arts, des origines. L’accès à l’éducation, à la culture, à ce qui nous fait rêver et être enfin nous- mêmes, est la condition de la citoyenneté, du respect des droits. Nous voulons que chaque jeune Vénissian devienne citoyen de sa ville, de son pays, du monde.
 

 

Notre priorité, maintenir l’égalité et la qualité des temps périscolaires sur tout le territoire.

Après le passage aux 4 jours, puis la réforme des 4 jours et demi, puis le choix laissé aux parents et la décision du retour aux 4 jours, la ville a développé un service périscolaire dans toutes les écoles. Si le gouvernement ne fait jamais le bilan de ses réformes, Vénissieux, au contraire tient compte de l’expérience pour garantir un service public de qualité, accessible à tous, au prix le plus modique possible.
Malgré le désengagement financier de l’État, nous avons maintenu des activités périscolaires de qualité sur nos 21 sites. Nous pouvons désormais renforcer ce service périscolaire en proposant un accueil du matin quand les parents travaillent et un accueil à la journée, le mercredi, dans des maisons de l’enfance, selon les besoins.

Une culture citoyenne, éducative et émancipatrice.

La culture, pour certains, c’est dangereux, pour d’autres, c’est un supplément d’âme, ou encore réservé à une élite. Pour nous à Vénissieux, c’est la culture de tous, pour tous, ce que nous partageons, ce qui nous fait rire, imaginer, protester, réfléchir. Pas une culture au rabais, pas cette culture marchande du « temps de cerveau disponible » des publicitaires ! C’est une culture du beau, de l’espace et du temps, d’hier et d’ailleurs, de ce qui nous fait vivre digne, nous fait pleurer ou rêver chacun et ensemble. Nous voulons des équipements culturels renommés, accueillants pour les Vénissians qui y sont chez eux, et attractifs pour toute la métropole. Nous voulons des pratiques culturelles ouvertes à tous, ouvertes au monde, ouvertes à la création, du théâtre au dessin, du cinéma à la musique, du livre à la vidéo.
Oui, une culture pour tous.

  • Pour favoriser la réussite scolaire de nos enfants, nous voulons encourager l’aide aux devoirs coopérative. Une initiative innovante où les élèves volontaires transmettront leurs savoirs aux plus jeunes.
      
  • La création d’un espace forme physique extérieur, à côté de la médiathèque : un nouveau lieu de convivialité et d’activités, gratuit, accessible à tous et en continu.

Engagements

#48 Comme pour le mandat 2014-2020, accueillir au moins 300 enfants de plus en crèche.
#49 Ouvrir des maisons de l’enfance le mercredi en fonction du besoin recensé.
#50 Aide aux devoirs coopérative entre enfants (entre niveaux et avec les collégiens).
#51 Aide à la parentalité : ateliers parents - enfants autour d’activités dans les maisons de l’enfance les mercredis après-midi ou samedis.
#52 Aide à la parentalité : à l’écoute des parents. Rencontres thématiques entre parents, animées par une association.
#53 Action partenariale contre le harcèlement scolaire et numérique avec les acteurs de l’école, de la prévention, de la protection de la jeunesse.
#54 Valoriser les « jeunes talents » vénissians en faisant connaître les réussites scolaires, culturelles, associatives, professionnelles...
#55 Solliciter la Métropole pour la création d’un dispositif d’accompagnement pour les jeunes en rupture auquel pourrait participer la Ville avec des chantiers collectifs.
#56 Mieux former les jeunes au bon usage du numérique avec les EPJ, le Bureau Information Jeunesse, la Mission Locale, l’Éducation Nationale.
#57 Renforcer les missions et les moyens d’action du Bureau Information Jeunesse pour un véritable espace- jeunes.
#58 Construire une nouvelle bibliothèque sur le plateau des Minguettes dans le quartier Pyramide.
#59 Développer une aide sociale pour la location d’instruments de musique à l’école de musique.
#60 Créer un parcours ludique et pédagogique « art & espace public » accessible à tous autour des richesses du patrimoine de la ville .
#61 Soutenir les créateurs et l’artisanat par l’organisation d’un salon annuel valorisant les savoir-faire locaux.
#62 Ouvrir une Maison des mémoires (Résistance, mémoire ouvrière, immigration, industrie, horticole...) s’appuyant sur le musée d’histoire de la Résistance et des fonds privés.
#63 Lancer un festival annuel « Mémoires vénissianes » pour valoriser les histoires vénissianes.
#64 Renforcer le travail autour de la participation des usagers dans les équipements culturels (ateliers culturels participatifs).
#65 Créer un festival annuel du rire autour du stand-up.
#66 Proposer un village de découverte des cuisines du monde lors des Fêtes escales.
#67 Amplifier l’évènement Arts d’Echo autour des « cultures urbaines » et de l’équipement Bizarre.
#68 Créer un portail Internet « Culture » pour valoriser l’agenda des manifestations culturelles à Vénissieux.
#69 Fidéliser les Vénissians aux équipements culturels grâce à un « Pass culture » numérique incitatif.
#70 Développer un accès public dématérialisé à la collection municipale d’œuvres d’art.
#71 Valoriser la collection municipale d’œuvres d’art par des expositions régulières.
#72 Permettre les emprunts/retours de documents de manière indifférenciée sur nos 3 bibliothèques et médiathèque, avec des boites de retours ouvertes 24h/24h.
#73 Reconstruire la piscine du complexe sportif Delaune, à coté de l’existant avant sa démolition.
#74 Couvrir des terrains de tennis municipaux par une structure de type préau.
#75 Couvrir progressivement les stades avec un revêtement synthétique.
#76 Créer un terrain extérieur de Futsal libérant des créneaux dans les gymnases.
#77 Soutenir la construction d’un équipement métropolitain au Puisoz dédié aux pratiques handi-sport.
#78 Soutenir les nouvelles pratiques sportives de sport ludique, sport bien- être.
#79 Développer et valoriser le sport pour tous en renforçant l’observatoire du sport.
#80 Maintenir les 2 labels nationaux obtenus dans le domaine du sport (« Ville ludique et sportive » et « Ville active et sportive »).
#81 Créer un espace forme physique extérieur à côté de la médiathèque.
#82 Créer un parcours santé-découverte de la ville verte alternant des activités physiques et de découverte de la flore, la faune et l’histoire de la ville.
#83 Conforter le Conseil local de santé mentale Saint-Fons / Vénissieux (CLSM) en défendant le maintien du financement par l’ARS.
#84 Défendre auprès de l’ARS le développement des Centres médico psychologiques sur le territoire qui sont saturés.
#85 Maintenir un service municipal de santé scolaire et demander son financement par l’État.
#86 Conforter le Service communal d’hygiène et de santé (SCHS) pour le respect des règles d’hygiène, contre l’habitat insalubre et pour la santé environnementale (vaccinations publiques, ateliers santé-ville...).
#87 Soutenir l’implantation des futurs pôles médicaux du Puisoz et du boulevard Ambroise Croizat pour favoriser l’arrivée de nouveaux professionnels de santé.

Projets participatifs

Aucun projet.